Les acides gras trans

Par Le 19/04/2018

Dans Actualités

Effets sur la santé

La consommation d'acides gras trans n'est pas nécessaire, ni bénéfique à la santé, contrairement à celle des autres acides gras naturels (saturés, ou insaturés cis). Leur consommation régulière augmente notamment les risques de maladies cardio-vasculaires, même à faibles doses ; ainsi que les risques de cancer du sein. Pour ces raisons, de nombreuses organisations pour la santé recommandent de réduire le plus possible leur absorption. Les acides gras trans issus de l'hydrogénation partielle sont généralement considérés comme plus nocifs que leurs pendants naturels (isomères cis).

Les acides gras trans sont très contrôlés dans certains pays, ils doivent obligatoirement être mentionnés sur les étiquettes dans de nombreux autres. Ils font depuis juillet 2008 l'objet d'interdiction dans les 24 000 restaurants de la ville de New York. Des entreprises les éliminent volontairement de leurs produits ou créent des lignes de produits dépourvues d'acides gras trans.

Conséquences cardio-vasculaires

Les résultats des études faites depuis 10 ans convergent et indiquent une augmentation significative du risque cardio-vasculaire en cas d'excès dans l'alimentation de graisses transrésultant de l'hydrogénation partielle industrielle d'huiles végétales, plus encore que l'excès de graisses saturées.

En particulier, dans une étude de 1997 menée par Hu, Stampfer et Manson sur les femmes, les résultats montrent que, « pour un même apport de glucides, une augmentation de 5 % de la consommation de graisse saturée augmente le risque de 17 %, une augmentation de 5 % de la consommation de graisse « trans » augmente le risque de 93 % ».

Effets, cumulatifs, augmentant le risque cardio-vasculaire, même à faible dose

Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments en 2004, l'état actuel des connaissances permettait de caractériser l'excès d'acides gras trans dans l'alimentation principalement par trois effets (observés par rapport aux régimes contenant des acides gras saturés et des acides gras insaturés cis):

  • Une augmentation des transporteurs du cholestérol de type LDL, aussi appelé mauvais cholestérol ;
  • Une diminution des transporteurs du cholestérol de type HDL, aussi appelé bon cholestérol ;
  • Une augmentation des triglycérides.

Il est noté une association positive entre ces trois effets observés et le risque de maladie cardiovasculaire observée.

Ces (trois) effets négatifs se feraient sentir même à dose faible.

Un quatrième effet, sur le métabolisme, probablement à plus forte dose

L'avis indique également : « la digestion et l’absorption des acides gras trans présents dans les aliments se passent de la même manière que pour les autres acides gras […] et […]bien qu’il existe certaines preuves provenant d’études in vitro et sur l’animal en faveur d’une inhibition de la conversion des acides gras essentiels par les acides gras trans, il est peu probable que le métabolisme des acides gras essentiels soit affecté par les acides gras trans lorsqu’ils sont ingérés selon les quantités recommandées » (c'est-à-dire 1 à 2 % de l'apport énergétique total).

Conséquences métaboliques (diabète, syndrome métabolique, etc.)

L'inhibition de la conversion des acides gras essentiels (par exemple en acide gamma-linolénique (AGL), et donc en acide dihomo-gamma-linolénique (DGLA)) suppose des effets importants sur le métabolisme et la santé des personnes concernées. Il existe donc un risque pour les populations qui ingèrent des acides gras trans en grande quantité (comme en Amérique du Nord).

  • Par exemple par un développement du diabète : « Les acides gras trans induiraient une résistance à l’insuline, ce que ne font pas les acides gras insaturés. La configuration spatiale des acides gras est un important facteur de régulation de la sécrétion des cellules bêta du pancréas chez la souris ».

Conséquences en cancérologie

Les acides gras trans favoriseraient le cancer du sein ainsi que le risque de cancer du colon.

Conséquences psychiatriques

Des données montrent que les graisses malsaines comme les acides gras trans augmentent considérablement le risque de dépression. Les acides gras insaturés cis ont par contre un effet neuroprotecteur.

Reprotoxicité

Plusieurs études ont conclu que les acides gras trans sont reprotoxiques.

Effets sur la spermatogenèse

Il a été constaté que les acides gras trans avaient des effets adverses sur la fonction testiculaire et seraient facteurs de délétion de la spermatogenèse.
Selon une étude (publiée en 2012 et ayant porté sur 701 jeunes Danois testés de 2008 à 2010), un régime riche en graisse saturée augmente le risque de produire un faible nombre de spermatozoïdes, avec une relation de type dose-réponse, mais aucun lien n'a été trouvé avec un régime riche en graisse non saturée. Une corrélation de ce type semble exister en Espagne où la part de gras dans l'alimentation a beaucoup augmenté, et les études sur le rat de laboratoire montrent que les graisses insaturées ont un effet délétère sur le fonctionnement du testicule.

Effets obstétricaux

La présence d’acides gras trans dans le tissu médullaire est liée à des quantités proportionnellement plus basses de acides gras poly-insaturés essentiels, à un poids à la naissance réduit, et à une circonférence de la tête plus petite

Il paraît donc indiqué de réduire - tant que possible - l’ingestion d’acides gras trans par la mère en attendant d'en savoir plus sur les effets des acides gras trans sur le développement fœtal.

Effets sur le développement fœtal et du nouveau-né

Le développement du fœtus ou du bébé sont également affectés via l'allaitement : chez les femmes allaitantes, les acides gras trans alimentaires tendent à supplanter les acides gras essentiels (AGE : acide linoléique et acide alpha-linolénique) dans le lait maternel. Ces acides gras trans sont ensuite retrouvés dans les phospholipides et les triglycérides du plasma des nourrissons allaités au sein (Innis et King, 1999).
Rejoignant les conclusions de cette étude canadienne, des chercheurs de l’université de Maastricht aux Pays-Bas ont montré que la consommation d’acides gras trans semblait être liée à un statut en acides gras poly-insaturés plus bas chez la mère et le nouveau-né.

Pour en savoir plus aller sur le lien suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras_trans

Source: wikipedia

 
×