Nouveaux emballages écologiques

Par Le 02/03/2016

La canne à sucre pour faire des saladiers.

La fibre de canne à sucre, elle, provient de la bagasse: le résidu de la canne à sucre. Modelable sous n'importe quelle forme, biodégradable et compostable, c'est «un produit écologique intéressant», estime Ali Sheybani, directeur de Packdis, une société de distribution d'emballages alimentaires à usage unique. Pour Patrick Montier, responsable du site ecocompare.com joint par 20minutes.fr, la fin de vie de ce genre de produit n’a aucun impact négatif pour l’environnement.

Du maïs pour faire du plastique

Le PLA est une matière bioplastique: elle est issue de maïs et parfois de pomme de terre. Renouvelable et biodégradable, il est «impressionnant» de voir à quel point cette matière «ressemble à du plastique classique», s’enthousiasme Ali Sheybani en montrant un gobelet. Toutefois, il se dit inquiet de voir des pays producteurs de maïs se retrouver en crise alimentaire parce qu’ils préfèrent transformer le maïs en bioplastique. Pour Patrick Montier, le seul défaut réside dans la nécesité d'une culture intensive, l’utilisation de pesticides, d’eau voire d’OGM.

Le plastique recyclé et recyclable

Le PET est une matière plastique très rigide et transparente fabriquée à partir de pétrole. De ce fait, c’est une matière peu écologique. Néanmoins, du processus de recyclage naît le RPET (PET recyclé): il s’agit du plastique récupéré à partir de bouteilles d’eau par exemple. Patrick Montier explique qu’«il faudrait connaître le bilan énergétique de son recyclage mais le RPET demeure une matière intéressante puisqu’il est recyclé et recyclable et qu’il ne demande pas de pétrole». 

Les récipients et couverts en bois 

La dernière catégorie est l’utilisation de récipients ou couverts en bois, plus solides mais aussi plus coûteux. Là encore il faut du bois, de l’eau et des forêts. Les restaurateurs ne seront pas prêts à fournir des emballages plus chers et éventuellement réutilisables. Toutefois, certains industriels s’engagent à replanter des arbres après en avoir coupé mais il demeure «difficile pour nous de vérifier» si ces engagements sont respectés, dit le directeur de Packdis, étant donné qu’il s’agit de firmes situées en Asie du Sud-Est.

Source : http://www.20minutes.fr/

Quelles recommandations?

- N'utilisez pas les plastiques de type P7.
- Evitez d'utiliser des emballages plastiques au micro-ondes. Préférez le verre ou la céramique (sans peinture métallique).
- Evitez de stocker des produits gras dans du plastique. Cela accentue la libération de bisphénol A et du styrène.
- Evitez d'utiliser des détergents trop puissants pour nettoyer les plastiques.
- Evitez d'utiliser des films plastiques au contact direct des aliments.
- Ne passez pas les films plastiques au micro-ondes.
- Les plastiques de catégorie P1 et P2 sont à usage unique. Ne les réutilisez pas.
- Pour les biberons, évitez le plastique, préférez le verre.
- Evitez de chauffer des aliments dans du plastique et éviter le contact du plastique avec des aliments chauds.
- Evitez d'acheter des produits en PVC (P3) même pour un usage non alimentaire (matériaux de construction, jouets, etc.)
- Préférez les emballages sans plastique.
- Privilégiez les emballages "verts". 

Source : http://changerlereve.blogspot.com/