Créer un site internet

Actualités

Les acides gras trans

Par Le 19/04/2018

Effets sur la santé

La consommation d'acides gras trans n'est pas nécessaire, ni bénéfique à la santé, contrairement à celle des autres acides gras naturels (saturés, ou insaturés cis). Leur consommation régulière augmente notamment les risques de maladies cardio-vasculaires, même à faibles doses ; ainsi que les risques de cancer du sein. Pour ces raisons, de nombreuses organisations pour la santé recommandent de réduire le plus possible leur absorption. Les acides gras trans issus de l'hydrogénation partielle sont généralement considérés comme plus nocifs que leurs pendants naturels (isomères cis).

Les acides gras trans sont très contrôlés dans certains pays, ils doivent obligatoirement être mentionnés sur les étiquettes dans de nombreux autres. Ils font depuis juillet 2008 l'objet d'interdiction dans les 24 000 restaurants de la ville de New York. Des entreprises les éliminent volontairement de leurs produits ou créent des lignes de produits dépourvues d'acides gras trans.

Conséquences cardio-vasculaires

Les résultats des études faites depuis 10 ans convergent et indiquent une augmentation significative du risque cardio-vasculaire en cas d'excès dans l'alimentation de graisses transrésultant de l'hydrogénation partielle industrielle d'huiles végétales, plus encore que l'excès de graisses saturées.

En particulier, dans une étude de 1997 menée par Hu, Stampfer et Manson sur les femmes, les résultats montrent que, « pour un même apport de glucides, une augmentation de 5 % de la consommation de graisse saturée augmente le risque de 17 %, une augmentation de 5 % de la consommation de graisse « trans » augmente le risque de 93 % ».

Effets, cumulatifs, augmentant le risque cardio-vasculaire, même à faible dose

Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments en 2004, l'état actuel des connaissances permettait de caractériser l'excès d'acides gras trans dans l'alimentation principalement par trois effets (observés par rapport aux régimes contenant des acides gras saturés et des acides gras insaturés cis):

  • Une augmentation des transporteurs du cholestérol de type LDL, aussi appelé mauvais cholestérol ;
  • Une diminution des transporteurs du cholestérol de type HDL, aussi appelé bon cholestérol ;
  • Une augmentation des triglycérides.

Il est noté une association positive entre ces trois effets observés et le risque de maladie cardiovasculaire observée.

Ces (trois) effets négatifs se feraient sentir même à dose faible.

Un quatrième effet, sur le métabolisme, probablement à plus forte dose

L'avis indique également : « la digestion et l’absorption des acides gras trans présents dans les aliments se passent de la même manière que pour les autres acides gras […] et […]bien qu’il existe certaines preuves provenant d’études in vitro et sur l’animal en faveur d’une inhibition de la conversion des acides gras essentiels par les acides gras trans, il est peu probable que le métabolisme des acides gras essentiels soit affecté par les acides gras trans lorsqu’ils sont ingérés selon les quantités recommandées » (c'est-à-dire 1 à 2 % de l'apport énergétique total).

Conséquences métaboliques (diabète, syndrome métabolique, etc.)

L'inhibition de la conversion des acides gras essentiels (par exemple en acide gamma-linolénique (AGL), et donc en acide dihomo-gamma-linolénique (DGLA)) suppose des effets importants sur le métabolisme et la santé des personnes concernées. Il existe donc un risque pour les populations qui ingèrent des acides gras trans en grande quantité (comme en Amérique du Nord).

  • Par exemple par un développement du diabète : « Les acides gras trans induiraient une résistance à l’insuline, ce que ne font pas les acides gras insaturés. La configuration spatiale des acides gras est un important facteur de régulation de la sécrétion des cellules bêta du pancréas chez la souris ».

Conséquences en cancérologie

Les acides gras trans favoriseraient le cancer du sein ainsi que le risque de cancer du colon.

Conséquences psychiatriques

Des données montrent que les graisses malsaines comme les acides gras trans augmentent considérablement le risque de dépression. Les acides gras insaturés cis ont par contre un effet neuroprotecteur.

Reprotoxicité

Plusieurs études ont conclu que les acides gras trans sont reprotoxiques.

Effets sur la spermatogenèse

Il a été constaté que les acides gras trans avaient des effets adverses sur la fonction testiculaire et seraient facteurs de délétion de la spermatogenèse.
Selon une étude (publiée en 2012 et ayant porté sur 701 jeunes Danois testés de 2008 à 2010), un régime riche en graisse saturée augmente le risque de produire un faible nombre de spermatozoïdes, avec une relation de type dose-réponse, mais aucun lien n'a été trouvé avec un régime riche en graisse non saturée. Une corrélation de ce type semble exister en Espagne où la part de gras dans l'alimentation a beaucoup augmenté, et les études sur le rat de laboratoire montrent que les graisses insaturées ont un effet délétère sur le fonctionnement du testicule.

Effets obstétricaux

La présence d’acides gras trans dans le tissu médullaire est liée à des quantités proportionnellement plus basses de acides gras poly-insaturés essentiels, à un poids à la naissance réduit, et à une circonférence de la tête plus petite

Il paraît donc indiqué de réduire - tant que possible - l’ingestion d’acides gras trans par la mère en attendant d'en savoir plus sur les effets des acides gras trans sur le développement fœtal.

Effets sur le développement fœtal et du nouveau-né

Le développement du fœtus ou du bébé sont également affectés via l'allaitement : chez les femmes allaitantes, les acides gras trans alimentaires tendent à supplanter les acides gras essentiels (AGE : acide linoléique et acide alpha-linolénique) dans le lait maternel. Ces acides gras trans sont ensuite retrouvés dans les phospholipides et les triglycérides du plasma des nourrissons allaités au sein (Innis et King, 1999).
Rejoignant les conclusions de cette étude canadienne, des chercheurs de l’université de Maastricht aux Pays-Bas ont montré que la consommation d’acides gras trans semblait être liée à un statut en acides gras poly-insaturés plus bas chez la mère et le nouveau-né.

Pour en savoir plus aller sur le lien suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras_trans

Source: wikipedia

Teneur en vitamine E de l'huile d'argan 700 mg/litre

Par Le 02/03/2016

Le tableau ci-après montre la haute teneur en vitamine E de l’huile d’argan.

Aliment  Teneur en mg pour 100g
Huile d’argan : 70,2
Huile de palme : 25,6
Huile d’arachide : 13,0
Huile d’olive : 7,1
Thon : 6,3
Crème fraîche : 3,5
Epinard : 2,0
Beurre : 1,5
Tomate et chou : 1,0
Farine de blé complète :  1,0

La vitamine E une vitamine de beauté

Par Le 02/03/2016

Vitamine E : des vertus pour la peau... mais pas seulement

 

Le plus grand atout de la vitamine E, c’est qu’elle est anti-oxydante
Cela signifie qu’elle protège nos cellules contre l’oxydation qui les abîme, en nous faisant vieillir au passage.

Comment la vitamine E nous aide-t-elle ?
Elle est présente dans toutes les cellules de notre corps, et protège leurs membranes de la destruction liée à leur exposition à l’oxygène.
Par ailleurs, la vitamine E a aussi un effet anti-inflammatoire.

Elle a trois grands effets :

 

Pourquoi la vitamine E est-elle une vitamine "beauté" ?

Son effet antioxydant puissant protège les cellules de notre peau contre le vieillissement. Elle aide notre épiderme à rester aussi souple et lisse que possible. C’est donc l’une des vitamines “jeunesse”. Soulignons que la peau n’est pas seule concernée, les ongles et les cheveux bénéficient aussi de l’apport de vitamine E.

Mais il n’y a pas que le vieillissement : la vitamine E protège aussi contre les agressions extérieures. Ainsi, une étude (1) a prouvé qu’elle protégeait la peau contre des irritants qui y étaient appliqués. C’est bon à savoir, vu le lavage de mains fréquent que nous nous imposons en hiver pour éviter les épidémies !

Enfin, il semble que des apports suffisants en vitamine E protègent contre l’acné. Selon une étude récente, les personnes qui ont beaucoup d’acné ont tendance à avoir des taux sanguins de vitamine E plus faibles que ceux des “sans-boutons”.

Comment avoir sa dose de vitamine E ?

Cela commence par l’alimentation, bien sûr. 
La vitamine E est liposoluble, ce qui signifie que les aliments qui en contiennent sont gras la plupart du temps – mais nous savons tous aujourd’hui que toutes les graisses ne se valent pas.

Misez donc sur :

  • Certaines huiles végétales : germe de blé, tournesol, noix, noisettes (de préférence des huiles non raffinées).
     
  • Et d’autres aliments riches en vitamine E, comme le jaune d’œuf, le beurre, les céréales complètes, mais aussi les sardines, l’avocat et tous les oléagineux (cacahuètes, noisettes, amandes...)

Vous pouvez aussi alimenter directement votre peau en vitamine E en y appliquant des crèmes qui en sont riches (sur les étiquettes, visez les tocophérols, c’est le nom savant de la vitamine E). Ou alors faites d’une pierre deux coups, et utilisez sur votre peau des huiles végétales riches en vitamine E, comme l’huile d’avocat par exemple.

Source : http://www.e-sante.fr/vitamine-e-vitamine-beaute

Emballages cosmétiques

Par Le 18/02/2016

Les emballages en verre sont les plus adaptés aux cosmétiques naturels, car ils ne modifient pas la qualité du produit.

Les emballages en matière plastique souple présentent certains dangers pour la santé, à éviter.

Les emballages en verre sont biodégradables et recyclables.

 

Culture sans engrais chimique

Par Le 18/02/2016

La préservation des espaces naturels et l’encouragement des méthodes de culture traditionnelle vont de paire. Ces méthodes de culture sont créatrices d’emplois et génèrent des productions agricoles de qualité plus saines pour nous consommateurs. Le développement d’engrais organique est un choit obligatoire pour la préservation des sols et de l’eau que nous buvons.

L'huile d'argan

Par Le 17/02/2016

Les femmes occupent une place importante dans la production de l'huile d'argan, traditionnellement au Maroc l'huile d'argan alimentaire est fabriquée uniquement par les femmes, ce savoir-faire est perpétué de mère en fille qui apprennent dès leur plus jeune âges à concasser les fruits pour en extraire les amandons. Certaines femmes on une place importante, car elles sont seules à pouvoir extraire l'huile des amandons selon une méthode particulière et très ancienne.

 

Produit bio ou 100% naturel

Par Le 17/02/2016

Quelle est la différence entre un produit bio et un produit 100% naturel?

 

×