Blog

Les acides gras trans

Le 19/04/2018

Effets sur la santé

La consommation d'acides gras trans n'est pas nécessaire, ni bénéfique à la santé, contrairement à celle des autres acides gras naturels (saturés, ou insaturés cis). Leur consommation régulière augmente notamment les risques de maladies cardio-vasculaires, même à faibles doses ; ainsi que les risques de cancer du sein. Pour ces raisons, de nombreuses organisations pour la santé recommandent de réduire le plus possible leur absorption. Les acides gras trans issus de l'hydrogénation partielle sont généralement considérés comme plus nocifs que leurs pendants naturels (isomères cis).

Les acides gras trans sont très contrôlés dans certains pays, ils doivent obligatoirement être mentionnés sur les étiquettes dans de nombreux autres. Ils font depuis juillet 2008 l'objet d'interdiction dans les 24 000 restaurants de la ville de New York. Des entreprises les éliminent volontairement de leurs produits ou créent des lignes de produits dépourvues d'acides gras trans.

Conséquences cardio-vasculaires

Les résultats des études faites depuis 10 ans convergent et indiquent une augmentation significative du risque cardio-vasculaire en cas d'excès dans l'alimentation de graisses transrésultant de l'hydrogénation partielle industrielle d'huiles végétales, plus encore que l'excès de graisses saturées.

En particulier, dans une étude de 1997 menée par Hu, Stampfer et Manson sur les femmes, les résultats montrent que, « pour un même apport de glucides, une augmentation de 5 % de la consommation de graisse saturée augmente le risque de 17 %, une augmentation de 5 % de la consommation de graisse « trans » augmente le risque de 93 % ».

Effets, cumulatifs, augmentant le risque cardio-vasculaire, même à faible dose

Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments en 2004, l'état actuel des connaissances permettait de caractériser l'excès d'acides gras trans dans l'alimentation principalement par trois effets (observés par rapport aux régimes contenant des acides gras saturés et des acides gras insaturés cis):

  • Une augmentation des transporteurs du cholestérol de type LDL, aussi appelé mauvais cholestérol ;
  • Une diminution des transporteurs du cholestérol de type HDL, aussi appelé bon cholestérol ;
  • Une augmentation des triglycérides.

Il est noté une association positive entre ces trois effets observés et le risque de maladie cardiovasculaire observée.

Ces (trois) effets négatifs se feraient sentir même à dose faible.

Un quatrième effet, sur le métabolisme, probablement à plus forte dose

L'avis indique également : « la digestion et l’absorption des acides gras trans présents dans les aliments se passent de la même manière que pour les autres acides gras […] et […]bien qu’il existe certaines preuves provenant d’études in vitro et sur l’animal en faveur d’une inhibition de la conversion des acides gras essentiels par les acides gras trans, il est peu probable que le métabolisme des acides gras essentiels soit affecté par les acides gras trans lorsqu’ils sont ingérés selon les quantités recommandées » (c'est-à-dire 1 à 2 % de l'apport énergétique total).

Conséquences métaboliques (diabète, syndrome métabolique, etc.)

L'inhibition de la conversion des acides gras essentiels (par exemple en acide gamma-linolénique (AGL), et donc en acide dihomo-gamma-linolénique (DGLA)) suppose des effets importants sur le métabolisme et la santé des personnes concernées. Il existe donc un risque pour les populations qui ingèrent des acides gras trans en grande quantité (comme en Amérique du Nord).

  • Par exemple par un développement du diabète : « Les acides gras trans induiraient une résistance à l’insuline, ce que ne font pas les acides gras insaturés. La configuration spatiale des acides gras est un important facteur de régulation de la sécrétion des cellules bêta du pancréas chez la souris ».

Conséquences en cancérologie

Les acides gras trans favoriseraient le cancer du sein ainsi que le risque de cancer du colon.

Conséquences psychiatriques

Des données montrent que les graisses malsaines comme les acides gras trans augmentent considérablement le risque de dépression. Les acides gras insaturés cis ont par contre un effet neuroprotecteur.

Reprotoxicité

Plusieurs études ont conclu que les acides gras trans sont reprotoxiques.

Effets sur la spermatogenèse

Il a été constaté que les acides gras trans avaient des effets adverses sur la fonction testiculaire et seraient facteurs de délétion de la spermatogenèse.
Selon une étude (publiée en 2012 et ayant porté sur 701 jeunes Danois testés de 2008 à 2010), un régime riche en graisse saturée augmente le risque de produire un faible nombre de spermatozoïdes, avec une relation de type dose-réponse, mais aucun lien n'a été trouvé avec un régime riche en graisse non saturée. Une corrélation de ce type semble exister en Espagne où la part de gras dans l'alimentation a beaucoup augmenté, et les études sur le rat de laboratoire montrent que les graisses insaturées ont un effet délétère sur le fonctionnement du testicule.

Effets obstétricaux

La présence d’acides gras trans dans le tissu médullaire est liée à des quantités proportionnellement plus basses de acides gras poly-insaturés essentiels, à un poids à la naissance réduit, et à une circonférence de la tête plus petite

Il paraît donc indiqué de réduire - tant que possible - l’ingestion d’acides gras trans par la mère en attendant d'en savoir plus sur les effets des acides gras trans sur le développement fœtal.

Effets sur le développement fœtal et du nouveau-né

Le développement du fœtus ou du bébé sont également affectés via l'allaitement : chez les femmes allaitantes, les acides gras trans alimentaires tendent à supplanter les acides gras essentiels (AGE : acide linoléique et acide alpha-linolénique) dans le lait maternel. Ces acides gras trans sont ensuite retrouvés dans les phospholipides et les triglycérides du plasma des nourrissons allaités au sein (Innis et King, 1999).
Rejoignant les conclusions de cette étude canadienne, des chercheurs de l’université de Maastricht aux Pays-Bas ont montré que la consommation d’acides gras trans semblait être liée à un statut en acides gras poly-insaturés plus bas chez la mère et le nouveau-né.

Pour en savoir plus aller sur le lien suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras_trans

Source: wikipedia

Application des crèmes 100% naturelles

Le 02/03/2016

Nos crèmes sont 100% naturels elles ne contiennent ni eau ni conservateurs.

Nous conseillons d'appliquer une eau florale avant d'appliquer la crème pour une meilleure hydratation.

Nous offrons un large choit d'eaux florales pour type de peaux.

Nos crèmes sont protectrices par leur formulation et elles stimulent la reproduction cellulaire.

Nos crèmes contiennent des huiles essentielles et elles sont aussi riches en vitamines E.

Vous pouvez recevoir les informations que vous souhaitez depuis ce blog.

Nuage de soie

Teneur en vitamine E de l'huile d'argan 700 mg/litre

Le 02/03/2016

Le tableau ci-après montre la haute teneur en vitamine E de l’huile d’argan.

Aliment  Teneur en mg pour 100g
Huile d’argan : 70,2
Huile de palme : 25,6
Huile d’arachide : 13,0
Huile d’olive : 7,1
Thon : 6,3
Crème fraîche : 3,5
Epinard : 2,0
Beurre : 1,5
Tomate et chou : 1,0
Farine de blé complète :  1,0

La vitamine E une vitamine de beauté

Le 02/03/2016

Vitamine E : des vertus pour la peau... mais pas seulement

 

Le plus grand atout de la vitamine E, c’est qu’elle est anti-oxydante
Cela signifie qu’elle protège nos cellules contre l’oxydation qui les abîme, en nous faisant vieillir au passage.

Comment la vitamine E nous aide-t-elle ?
Elle est présente dans toutes les cellules de notre corps, et protège leurs membranes de la destruction liée à leur exposition à l’oxygène.
Par ailleurs, la vitamine E a aussi un effet anti-inflammatoire.

Elle a trois grands effets :

 

Pourquoi la vitamine E est-elle une vitamine "beauté" ?

Son effet antioxydant puissant protège les cellules de notre peau contre le vieillissement. Elle aide notre épiderme à rester aussi souple et lisse que possible. C’est donc l’une des vitamines “jeunesse”. Soulignons que la peau n’est pas seule concernée, les ongles et les cheveux bénéficient aussi de l’apport de vitamine E.

Mais il n’y a pas que le vieillissement : la vitamine E protège aussi contre les agressions extérieures. Ainsi, une étude (1) a prouvé qu’elle protégeait la peau contre des irritants qui y étaient appliqués. C’est bon à savoir, vu le lavage de mains fréquent que nous nous imposons en hiver pour éviter les épidémies !

Enfin, il semble que des apports suffisants en vitamine E protègent contre l’acné. Selon une étude récente, les personnes qui ont beaucoup d’acné ont tendance à avoir des taux sanguins de vitamine E plus faibles que ceux des “sans-boutons”.

Comment avoir sa dose de vitamine E ?

Cela commence par l’alimentation, bien sûr. 
La vitamine E est liposoluble, ce qui signifie que les aliments qui en contiennent sont gras la plupart du temps – mais nous savons tous aujourd’hui que toutes les graisses ne se valent pas.

Misez donc sur :

  • Certaines huiles végétales : germe de blé, tournesol, noix, noisettes (de préférence des huiles non raffinées).
     
  • Et d’autres aliments riches en vitamine E, comme le jaune d’œuf, le beurre, les céréales complètes, mais aussi les sardines, l’avocat et tous les oléagineux (cacahuètes, noisettes, amandes...)

Vous pouvez aussi alimenter directement votre peau en vitamine E en y appliquant des crèmes qui en sont riches (sur les étiquettes, visez les tocophérols, c’est le nom savant de la vitamine E). Ou alors faites d’une pierre deux coups, et utilisez sur votre peau des huiles végétales riches en vitamine E, comme l’huile d’avocat par exemple.

Source : http://www.e-sante.fr/vitamine-e-vitamine-beaute

Les dangers des cosmétiques non naturels

Le 02/03/2016

En 2002, un laboratoire à testé 72 produits de beauté de marque pour tester la présence de phtalates, une famille de produits chimiques liés à des troubles de naissance de l’appareil reproducteur masculin. Les 3/4 des produits testés ont révélés la présence de phtalates, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe. En septembre 2004, une loi pour interdire une liste de produits connus comme toxiques dans les cosmétiques est entrée en vigueur.

Faites le test chez vous, prenez un gel douche, un shampooing, votre crème hydratante de marques courantes acheté en grande surface, ou même en pharmacie, et observez les composants en comparant avec les listes précédentes. Le danger est bien réel.

Voici différents composants dangereux que l’on trouve dans les produits de beauté :

 Parabène : Conservateurs de cosmétiques tels que les crèmes, masques et d’aliments sous forme de methyl et propyl. On les emploie aussi pour l’industrie dans les huiles, matières grasses, cirages et colles. Sérieusement soupçonné d’être cancérigènes et allergènes.
Les esters de l’acide para-hydroxybenzoïque (esters de méthyle, éthyle, propyle, butyle ou benzyle) ou parabens, sont utilisés comme conservateurs dans des aliments, des produits cosmétiques et dans 1096 spécialités pharmaceutiques.
Le parabène présente une très faible toxicité générale et sont bien tolérés (des allergies peuvent tout de même survenir : urticaire, dermatite).
Une étude récente suggère l’accumulation du parabène dans le tissu mammaire.
L’accumulation potentielle du parabène dans le tissu mammaire pourrait être en une des causes d’augmentation du nombre de cancers du sein.
Nous attendons les prochaines études indépendantes sur le parabène.

 Propylène Glycol : Composé qui irrite la peau. Forme cosmétique de l’huile minérale utilisée dans les freins et les fluides hydrauliques ainsi que les antigels industriels.
Ce puissant irritant de l’épiderme peut éventuellement causer des déformations du foie et des dommages sur les reins.
Des études épidémiologiques révèlent un lien entre l’infertilité masculine et l’exposition professionnelle aux éthers de glycol.
Une diminution de la fertilité a été également rapportée chez les femmes travaillant dans des secteurs exposés aux éthers de glycol : changements sur la durée ou sur la régularité des cycles menstruels, difficultés à concevoir un enfant, malformations congénitales, etc.

 

 Sodium Lauryl Sulfate (SLS) : Composé qui irrite la peau. Il est rapidement absorbé et retenu dans les yeux, le cerveau, le cœur et le foie ce qui peut avoir des effets agressifs à long terme. Le SLS peut retarder les guérisons, causer des cataractes chez les adultes et empêcher les yeux des enfants de se développer normalement.

 Sodium Laureth Sulfate (SLES) : Il est, paraît-il, légèrement moins irritant que le SLS, mais peut être plus asséchant.

 Formaldéhyde : Composant qui peut être cancérigène. Présent dans beaucoup de produits cosmétiques et des kits de manucure conventionnels.

 Mineral Oil : L’huile minérale forme un film gras sur la peau et neutralise l’hydratation mais piège aussi les toxines et les déchets, et ce composant peut boucher les pores de la peau.

 Petrolatum : Une graisse à base de pétrole employée en industrie comme composant de graisse. Le Petrolatum présente bien des propriétés potentiellement agressives identiques à celles de l’huile minérale.

 DEA (diethanolamine) : Certaines études ont démontrées que cette substances chimiques pouvait être lier au cancer du foie et des reins suite à une application sur la peau de souris. Composé présent dans les bains moussants, shampoings, savons liquides, lotions corporelles et beaucoup d’autres produits.

 TEA (triethanolamine) : Comme la DEA, la TEA est très présente dans les crèmes, lotions, shampoings et autres produits alors qu’elle peut être cancérigène.

 PEG (Polyéthylène Glycol) : Employé dans une très large variété de produits d’hygiène corporelle.

 AHA (Alpha Hydroxy Acid) : Peut Irriter la peau. Les produits d’hygiène contenant du AHA gomment non seulement les cellules mortes mais ils peuvent aussi endommager la barrière protectrice de l’épiderme.

 Alcool : Comme ingrédient de produits comestibles, l’alcool peut rendre les tissus humains plus vulnérables.

 Collagène : Une protéine fibreuse insoluble trop grande pour pénétrer dans la peau. Le collagène présent dans la plupart des produits de beauté est dérivé de peaux animales et de pieds de poulets hachés.

 

Une autre liste des composants qui présentent un danger pour la santé que l’on peut trouver dans les parfums et dans produits de cosmétologie :

 Dibenzodioxines Polychlorées (PCDD)
 Dibenzofuranes Polychlorés (PCDF)
 Biphénylés Polychlorés (PCB)
 Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP)
 Pentachlorophénol (PCP)
 Paraffines chlorées à chaîne courte (SCCP)
 Isomères de l’Hexachlorocyclohexane (HCH)
 Mercure et composés organiques mercuriels
 Cadmium
 Plomb et composés organiques du plomb
 Composés organoétains
 Nonylphénol / Ethoxylates de nonylphénol (NP/NPE) et substances assimilées
 Musk xylène
 Retardateurs de flamme au brome
 Les phtalates – Dibutylphtalate (DBP) et Diethylhexylphtalate (DEHP)
 Les autres muscs synthétiques nitrés et les muscs polycycliques
 Les autres phtalates
 Les autres éthoxylates d’alkylphénol
 Le bisphénol A
 Le PVC

Source : http://www.danger-sante.org/

Nos sacs et paniers écologiques

Le 02/03/2016

Le coton, le lin, le sisal, l'abaca, le chanvre, la fibre de coco, ortie, la soie, la laine...

Il existe d'autres fibres naturelles utilisées pour la fabrication de tissus, de sacs ou dans d'autres industries telles que l'industrie automobile ou dans la production de papier et aussi dans l'agriculture.

Vous pouvez parcourir notre site Sacs et paniers naturels sur www.saceco.e-monsite.com

Sac logo

Calculatrice de poche solaire en amidon de maïs

Le 02/03/2016

Cette calculatrice solaire publicitaire de poche est fabriquée à partir de PLA (plastique à base de maïs).

L'affichage est composé de 10 chiffres et l'alimentation est possible grâce à la cellule solaire intégrée.

Elle est munie d'une mémoire de calculs.

Personnalisez cette calculatrice promotionnelle avec le logo de votre entreprise afin de l'offrir à vos clients, prospects et partenaires.

Source : http://www.vertlapub.fr/calculatrices

Nouveaux emballages écologiques

Le 02/03/2016

La canne à sucre pour faire des saladiers.

La fibre de canne à sucre, elle, provient de la bagasse: le résidu de la canne à sucre. Modelable sous n'importe quelle forme, biodégradable et compostable, c'est «un produit écologique intéressant», estime Ali Sheybani, directeur de Packdis, une société de distribution d'emballages alimentaires à usage unique. Pour Patrick Montier, responsable du site ecocompare.com joint par 20minutes.fr, la fin de vie de ce genre de produit n’a aucun impact négatif pour l’environnement.

Du maïs pour faire du plastique

Le PLA est une matière bioplastique: elle est issue de maïs et parfois de pomme de terre. Renouvelable et biodégradable, il est «impressionnant» de voir à quel point cette matière «ressemble à du plastique classique», s’enthousiasme Ali Sheybani en montrant un gobelet. Toutefois, il se dit inquiet de voir des pays producteurs de maïs se retrouver en crise alimentaire parce qu’ils préfèrent transformer le maïs en bioplastique. Pour Patrick Montier, le seul défaut réside dans la nécesité d'une culture intensive, l’utilisation de pesticides, d’eau voire d’OGM.

Le plastique recyclé et recyclable

Le PET est une matière plastique très rigide et transparente fabriquée à partir de pétrole. De ce fait, c’est une matière peu écologique. Néanmoins, du processus de recyclage naît le RPET (PET recyclé): il s’agit du plastique récupéré à partir de bouteilles d’eau par exemple. Patrick Montier explique qu’«il faudrait connaître le bilan énergétique de son recyclage mais le RPET demeure une matière intéressante puisqu’il est recyclé et recyclable et qu’il ne demande pas de pétrole». 

Les récipients et couverts en bois 

La dernière catégorie est l’utilisation de récipients ou couverts en bois, plus solides mais aussi plus coûteux. Là encore il faut du bois, de l’eau et des forêts. Les restaurateurs ne seront pas prêts à fournir des emballages plus chers et éventuellement réutilisables. Toutefois, certains industriels s’engagent à replanter des arbres après en avoir coupé mais il demeure «difficile pour nous de vérifier» si ces engagements sont respectés, dit le directeur de Packdis, étant donné qu’il s’agit de firmes situées en Asie du Sud-Est.

Source : http://www.20minutes.fr/

Quelles recommandations?

- N'utilisez pas les plastiques de type P7.
- Evitez d'utiliser des emballages plastiques au micro-ondes. Préférez le verre ou la céramique (sans peinture métallique).
- Evitez de stocker des produits gras dans du plastique. Cela accentue la libération de bisphénol A et du styrène.
- Evitez d'utiliser des détergents trop puissants pour nettoyer les plastiques.
- Evitez d'utiliser des films plastiques au contact direct des aliments.
- Ne passez pas les films plastiques au micro-ondes.
- Les plastiques de catégorie P1 et P2 sont à usage unique. Ne les réutilisez pas.
- Pour les biberons, évitez le plastique, préférez le verre.
- Evitez de chauffer des aliments dans du plastique et éviter le contact du plastique avec des aliments chauds.
- Evitez d'acheter des produits en PVC (P3) même pour un usage non alimentaire (matériaux de construction, jouets, etc.)
- Préférez les emballages sans plastique.
- Privilégiez les emballages "verts". 

Source : http://changerlereve.blogspot.com/